Vers une culture de la diffusion en sciences humaines et sociales - Les 10 ans de HAL-SHS

La diffusion en libre accès des travaux scientifiques financés sur fonds publics est une question prégnante aujourd'hui pour l'ensemble des acteurs du monde de la recherche. Plus de 2 ans après la recommandation H2020, les débats autour de la loi numérique en France sont vifs et passionnants. Chacun prend conscience de vivre une mutation, un passage, un temps important de transition vers une autre façon de voir et de penser la diffusion. 
Les notions même de diffusion et d’édition des publications scientifiques s'en trouvent profondément bouleversées. Les enjeux de la visibilité des travaux en sciences humaines et sociales sont au cœur du débat.
 
C'est dans ce contexte qu'à l'occasion des 10 ans de HAL-SHS nous vous proposons cette journée d'étude, d'échange et de débat.
Nous souhaitons que cette journée soit l'occasion pour les chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, directeurs de laboratoire ainsi que tous les professionnels de l’IST impliqués dans ces processus de diffusion et de valorisation des travaux de la recherche de venir dialoguer et partager leur vision de ces questions.
HAL-SHS est une archive ouverte nationale, un outil commun indispensable et nous tenterons de faire le bilan après 10 ans d'utilisation mais aussi de s'interroger sur l'utilisation, le positionnement et les évolutions de cette plateforme nationale.
La journée est organisée autour de grandes questions comme La ligne éditoriale de HAL-SHS, une modération pourquoi et pour qui ? ; HAL-SHS, l’évolution des politiques, le droit et les licences ; Le temps du chercheur : Identité numérique et archive ouverte, une prise de conscience nécessaire ; Le temps du laboratoire : De l'utilisation de l'archive ouverte par un laboratoire ;  Inst18/12/2015itutions et archives ouvertes aujourd'hui et demain, avec à chacun de ces temps des interventions courtes, un bilan synthétique et des retours d'expérience sur HAL-SHS, ainsi que des moments d'échanges.
 
La Journée d'étude est portée par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Elle se déroulera le 18 décembre 2015 au CNRS (auditorium) 3 rue Michel-Ange 75016 Paris.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : http://10anshalshs.sciencesconf.org/registration/index