Colloque E3D Eau, Déchets et développement Durable

7-11 mars 2016 à Lomé (Togo)

Présentation

Le colloque E3D 2016 se veut être à la fois un colloque d’échange entre chercheurs mais aussi un colloque ouvert au monde économique. Les inscriptions et l’appel à communications (3 pages voir document ci-joint) sont désormais ouverts. Vous trouverez sur le site les informations sur le colloque et l’avancement de l’organisation.

Contexte du colloque

Public visé

Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications étaient principalement des experts dans le domaine de l’environnement, des spécialistes s’intéressant au domaine des déchets et du développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.

Objectifs

Le colloque international E3D est une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques ont permis de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés (eau, déchets solides, liquides, gazeux) afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable. Le but du colloque « Eau, Energie, Déchets et développement Durable » est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir-faire en la matière des chercheurs francophones.

Contenu

Déchets : gisements secondaires, matières premières résiduelles, traitement, recyclage, valorisation des déchets industriels, agricoles, hospitaliers et urbains, des sols pollués, des sédiments et des résidus miniers, …

Eau : potabilisation, pollutions et traitement, recyclage et valorisation, réutilisation, gestion et conflit d'usage, eaux urbaines, industrielles, de surface, souterraines, ...

Développement durable : analyse environnementale, analyse de cycle de vie, études d’impacts environnementaux, procédés propres, meilleures technologies disponibles, écologie industrielle, économie circulaire, … Les propositions de communications dans cette thématique devront présenter un rapport avec l'eau ou les déchets.

Energie : besoin des utilisateurs, leurs comportements et réduction des besoins, énergies renouvelables et leur intégration, interfaces eau/énergie, efficacité énergétique.

Contribution

Appel à communication ouverte, envoyer vos contribution de 3 pages aux adresses suivantes : e3dlome2016@gmail.com ou edemledzi@yahoo.fr