Plateforme de recherche de bourses d’études

Une nouvelle plateforme d'aide aux étudiants pour financer leurs études a été lancée.

C'est le plus grand portail d'Europe puisqu’il rassemble plus de 12 000 bourses, subventions, allocations et primes pour un montant total de 27 milliards d'euros. 1000 de ces aides financières sont spécifiquement destinées aux étudiants en France.

European Funding Guide utilise un algorithme de mise en correspondance qui n'affiche que les bourses, subventions, récompenses et prix qui concordent réellement avec le profil individuel de chaque étudiant. Ces 12 000 programmes de financement recouvrent de nombreux domaines pour lesquels les étudiants peuvent avoir besoin d'une aide (financière) – allant des coûts de la vie courante, des frais d'inscription et de résidence jusqu'aux dépenses supplémentaires pour les semestres à l'étranger, les cours de langue ou les budgets liés aux projets scientifiques.

La plupart des étudiants en France persistent à croire que les bourses ne sont accordées qu'au mérite ou aux personnes financièrement nécessiteuses. Ils pensent également qu'il existe peu de programmes de bourses. En réalité, il existe rien qu’en France plus de 1000 programmes de financement, attribués selon plus de 25 critères de sélection. Il y a une telle diversité de bourses qu'un nombre significatif d'entre elles ne sont pas allouées faute de candidats.